Une aire de jeu en constante construction
Si je vous dis qu’il existe à Leipzig, et dans d’autres coins d’Allemagne un type d’aire de jeux pour enfants construites par les enfants eux-même, ça parait dingue non ?
C’est pourtant bien réel. BauSpielPlatz Wilder Westen est l’une de ces aires de jeux géniales ayant prit place à Leipzig, il y a 13 ans dans le quartier de Plagwitz. Au cœur d’un grand espace vert, aux abords d’une ancienne gare sont érigés un château fort, des bateaux de pirates et tout ce que l’imagination de chacun sera prête à y voir.
Quelques jours avant notre départ, nous sommes passés par là un peu par hasard. Manu, un organisateur de l’espace a senti notre intérêt et est venu échanger quelques mots avec nous.
Le lieu est géré par une équipe de 10 personnes aux compétences multiples. Il est lui même éducateur social et me confie l’importance d’un espace comme celui ci pour « ne plus voir qu’un seul chemin tracé mais plutôt élargir la boîte à idée et ouvrir le champ des possibles ».
Pour venir sur l’aire de construction, il faut avoir un enfant. Celui ci peut venir pour jouer dans les espaces construits ou prendre part au chantier et laisser sa marque dans cette aire de jeux fantastique. Je ne sais pas vous, mais ça me donne presque envie d’avoir des enfants !
Vous allez me dire : « Et la sécurité ? »
La réglementation en place dans la ville de Leipzig autorise ce type d’installation avec un certain nombre de règles mais il semble plus facile en Allemagne qu’en France de mettre en place un tel projet. À quand des aires de jeux constructives dans toutes les villes pour susciter l’intérêt de nos enfants à faire avec leurs mains, stimuler leur imaginaire et leur créativité ?
Une réflexion au sujet de « BauSpielPlatz – L’aire de jeu où tous les enfants aimerait jouer »
Les commentaires sont fermés.