Explorer le monde de demain

L’Exploration

Pourquoi explorer des solutions ?

Le paradigme économique dominant est aujourd’hui basé sur un modèle linéaire de production de biens de consommation. “Prendre – Faire – Jeter” résume assez bien ce modèle. Le principe de ce modèle repose sur l’extraction de ressources naturelles renouvelables ou – surtout – non renouvelables, dans le but de fabriquer des biens matériels, ou biens de consommation. Ces derniers seront donc utilisés pendant un certain temps, ou parfois pas – on parle alors de gaspillage -, pour être finalement jetés puis traités, ou non. Résultat, chaque Français produit chaque année plus de 580kg d’ordures ménagères, selon les chiffres de l’Ademe en 2020… Une quantité énorme qui ne devrait pas exister.

Cette économie dite linéaire ne prend pas en compte les pressions exercées sur les écosystèmes, les émissions de polluants dans l’air, dans l’eau, dans les sols, ni de l’exploitation de populations, partout dans le monde et part du principe que les ressources naturelles sont infinies. Or, c’est totalement faux.

Nous sommes depuis la fin du XXème siècle dans une situation de crise majeure avec la mise en lumière par les rapports Meadows et Brundtland, puis par le GIEC de la raréfaction des ressources, de la multiplication des facteurs de pollution des sols et de l’eau et de l’air, avec comme issue tragique un dérèglement climatique global et des déséquilibres éco-systémiques flagrants. Dans le même temps, on assiste à l’augmentation des inégalités sociales. La société s’est rapidement développée sur un système non vertueux. Les pays développés se sont progressivement désindustrialisés entrainant une production de biens dans des pays aux normes sociales et environnementales légères voire inexistantes. Le développement des pesticides et autres intrants chimiques agricoles rendent aujourd’hui nos sols de moins en moins fertiles, nous laissant craindre à des pénuries alimentaires, quand ⅓ de la production alimentaire est aujourd’hui gaspillée.

Alors, maintenant que l’on sait ? Qu’est-ce qu’on fait ?

Depuis 1975, l’Union Européenne impose les pays comme la France à faire évoluer leurs législations. De la création du concept de Responsabilité Elargie du Producteur (REP) à Loi économie circulaire lutte contre le gaspillage préfigurée par la feuille de route économie circulaire, ces questions intègrent le débat public. En parallèle, les accords de Paris, les prises de positions en faveur d’un moratoire pour les fonds marin et d’autres engagement nationaux ou internationaux tendent à faire évoluer le système. Mais trop lentement… Avec Théo, nous nous sommes demandés quelles étaient les clés pour cultiver une société plus sociale et écologique au quotidien. Comprendre et identifier les modèles économiques, les modes d’organisation qui permettraient le fonctionnement d’une société plus juste.

C’est par une approche humaine et relationnelle que nos réflexions s’alimentent. En dehors d’un questionnement uniquement centré sur la thématique des déchets, cette approche nous permet de mettre en lumière les verrous de problématiques plus larges (choix de consommation, responsabilisation, organisations politiques, biodiversité, raréfaction des ressources…). La prise de conscience et la mise en action collective ne se feront pas sans la mise en avant de solutions concrètes, positives et désirables. Nous nous sommes donnés pour mission de vous en présenter quelques unes !

Notre méthode

9 000

km à bicyclette

Expérimenter la vie simple. Avec toute notre maison sur le vélo, nous ne pouvons pas nous permettre de posséder beaucoup. 2 voyageurs, 2 vélos, 1 tente et 1 set audiovisuel pour les interviews. Chacun avec ses 5 sacoches et ses 2 tenues vestimentaires collection sport été/hiver.

Info croustillante
Nous faisons des rencontres presque tous les jours depuis 6 mois, que ce soit les acteurs que nous interrogeons ou les personnes qui nous hébergent. Tous différents, mais un point commun : un sens de l’accueil inconditionnel

49

acteurs rencontrés

Depuis le début du projet Déchets d’Œuvre, nous avons rencontré des femmes et des hommes conscients des crises en cours et à venir. Ils et elles imaginent, pensent et expérimentent de nouveaux modèles. Leur point commun ? Leurs démarches puisent certains de leurs principes dans ceux de l’économie circulaire. Que cette réflexion soit consciente ou non, elle reste motrice de solutions positives et durables.

Info croustillante
Si vous saviez comme c’est grisant d’écouter et d’apprendre de ces porteurs de projet. Un feu crépite en moi (Pauline) à chaque nouvelle rencontre. Saura t-on s’en passer ?

21

productions publiées

Pour vous faire vivre cette aventure, vous intéresser et faire pousser des idées, on vous propose 2 formats de contenus. Les Capsules Circulaires, des courtes vidéos donnant la parole à des projets, porteurs de sens et inspirants. Les Articles quant à eux, permettent d’approfondir davantage certains thèmes et sujets. Il y en a pour tous les goûts. Ces contenus peuvent, nous en sommes convaincus contribuer à la construction plus globale et progressive d’un nouveau récit.

Info croustillante
Théo, le technicien, est le meilleur pour monter. Pauline préfère commander, mais a l’œil artistique pour améliorer le travail.

Nos outils d’exploration

Une association loi 1901

Pour mener à bien cette mission, nous avons créé en 2019 l’association Déchets d’Œuvre, reconnue d’Intérêt Général. Cette association est née de nos questionnements et du constat de la quantité considérable de déchets que nous produisons quotidiennement. Où vont-ils ? Qui en a conscience ? Qui œuvre pour leur « disparition » ? Comment les éviter ? Comment changer le système ? Et si les déchets n’était qu’un angle d’attaque, cachant ou étant lié à un grand nombre d’autres enjeux sociaux ?

Un voyage, physique et intellectuel, était pour nous une des réponses que nous pouvions apporter à notre échelle. Le voyage est en cours, n’en manquez pas une miette.  

Deux bicyclettes pendant un an sur les routes d’Europe

Partir à vélo, quelle drôle d’idée n’est-ce pas ? Pourquoi ne pas avoir pris la route avec Pétunia (notre super voiture van) ? Pourquoi avoir choisi la bicyclette ?

Pour nous, le vélo n’est pas qu’un moyen de transport. Le vélo, c’est aussi un vecteur de rencontres, un temps pour s’écouter, le moyen de réaliser qu’avec toute notre maison sur le dos, nous n’avons pas besoin de posséder trop.

Pédaler c’est : se reconnecter à son corps, admirer son environnement, ressentir les changements de température, de météo, de dénivelé.

C’est donc avec nos fidèles destriers Timon et Pumba, que nous comptons parcourir plus de 8 500km à travers l’Europe. Atypique, sportive, cette aventure est une éloge de la lenteur qui nous ramène aux racines du voyage.

Conscients des enjeux du siècle que sont le climat et la sobriété énergétique, ce choix d’une mobilité douce était une évidence pour nous. Au delà de nous faire voyager, nous espérons que ça en inspirera plus d’un. Et nous ne regrettons pas de dire NON à l’avion.

Itinéraire de l'exploration du projet Déchets d'Œuvre à vélo en Europe

Une équipe d’explorateurs

Pauline

Pauline vient de brillamment clôturer ses études de Management de l’innovation à Grenoble IAE.
Sérieuse, attentive et rêveuse, elle déborde de l’envie de comprendre le monde et ses maux. D’abord intriguée par des consignes de tri des déchets largement différentes après un déménagement entre Grenoble et Lyon, elle propose le projet Déchets d’Œuvre fin 2019 à l’occasion d’une année de césure universitaire pour essayer de mieux comprendre ce que signifie le mot « Déchet », ce qu’on en fait aujourd’hui, et surtout, ce qu’on pourrait en faire demain !

Portrait écrit par Théo

Théo

Théo, jeune ingénieur diplômé de Grenoble INP – Ense3 est un compagnon d’aventure dévoué. Sa curiosité, son dynamisme et sa détermination ont guidé sans forcement qu’il le sache toujours la construction de ce projet. Amoureux de la photographie et servant défenseur de la mobilité décarbonée, je suis impatiente que son art vous fasse voyager dans notre voyage. S’il n’est pas l’as de l’organisation, sa capacité à lâcher prise et à se débrouiller par lui-même (vive les scouts) font de lui un vrai MacGyver, l’acolyte parfait pour une aventure telle que celle dans laquelle nous nous lançons.

Portrait écrit par Pauline

Des productions pour tous les goûts

Si un tel projet a du sens pour notre avenir tant personnel que professionnel, nous avons à cœur de non seulement mettre en valeur les projets et les porteurs de projets, qui ont accepté de nous donner de leur temps, de leur savoir et de leur histoire, mais également, d’inspirer qui voudra prendre le temps de lire, d’écouter, de creuser des solutions que nous pensons désirables et utiles pour amorcer le changement.

Rendez-vous dans à la page « PRODUCTIONS » pour éplucher tous nos formats !

Des idées plein la tête

On dit souvent que l’important n’est pas la destination, mais le chemin. Autant vous dire qu’une telle aventure en est la preuve. Si l’objectif initial était de créer des capsules vidéo pour transmettre nos découvertes, de nombreux autres formats viendront enrichir nos réflexions.

Notre Expo Photo sera présente durant le 1er semestre universitaire 2023 dans les locaux de l’Université Grenoble Alpes, ainsi qu’en Mars 2024 lors de la 4ème édition du Festival du Voyage Engagé de On The Green Road à Lyon. Nous espérons trouver de futurs lieux pour continuer de la faire voyager. Alors si vous passez par là et que vous connaissez quelqu’un, qui connaît quelqu’un qui serait intéressé pour recevoir notre expo : contactez nous.

L’idée d’un nouveau récit illustré basé sur les projets que nous avons croisé commence aussi à germer…

Et bien d’autres idées pour continuer à faire voyager l’aventure Déchets d’Œuvre au delà des 8 500 kilomètres que nous aurons pédalés.

Vous voulez y prendre part ? Nous sommes tout ouïe !