is an association recognized as being of general interest, formed on the initiative of Pauline and Théo. It was born from the fact that each French person produces an average of 5.1 tons of waste every year. We wish to give a voice to local authorities, associations and companies, actors in transition from all over Europe who are imagining and experimenting with new solutions to meet these challenges.

Pauline

Pauline

Pauline has just completed her studies in Innovation Management at Grenoble IAE. Serious, attentive and dreamer, she overflows with the desire to understand the world and its ills. Initially intrigued by widely different waste sorting instructions after a move between Grenoble and Lyon, she proposed the “Déchets d’Œuvre” project at the end of 2019 during a university gap year to try to better understand what the word “Waste” means, what we do with it today, and especially, what we could do with it tomorrow!

Théo

Théo

Théo, a young engineer who graduated from Grenoble INP – Ense3, is a dedicated adventure companion. His curiosity, his dynamism and his determination have guided the construction of this project without him always knowing it. As a lover of photography and an advocate of low-carbon mobility, I look forward to his art taking you on our trip. If he is not the expert in organization, his ability to let go and to manage by himself (long live the scouts) make him a real MacGyver, the perfect sidekick for an adventure such as the one we are embarking on.

Présentation du Projet Déchets d'Œuvre

The Project

It is through a human approach and relationship that our reflections are inspired. Apart from a precise questioning on the theme of waste, this approach allows us to bring to light some of the broader issues in our societies (consumption choices, responsibility, biodiversity, rarefaction of resources…).
Convinced that awareness and collective action will not be achieved without the discovery of concrete and positive solutions, we want to produce a photographic exhibition and a series of short documentary videos highlighting the actors and their initiatives in their environment.

Un documentaire sera réalisé pendant Le Projet Déchets d'Œuvre

The Documentary series

Our wish is to realize a photographic exhibition and a documentary series allowing to give the word and to put in light the messages of the actors and actresses of the transition that we will meet. We want to challenge the audience on these issues.

Un documentaire sera réalisé pendant Le Projet Déchets d'Œuvre

How

Cycling and staying with locals. A rather atypical and sporty way of traveling, allowing us to reconnect with people and landscapes. We will travel more than 8000 km on our faithful steeds. A praise of slowness that brings us back to the roots of travel.

It is also for us to travel while being aware of the challenges of the current century, such as climate and energy sobriety.

L'Association On The Green Road accompagne le Projet Déchets d'Œuvre

We would like to warmly thank the entire team of the Association On The Green Road in Lyon. Thanks to you who are accompanying us, questioning us, training us and helping us in the realisation of this ambitious project.

Pauline and Theo both signed the HOPE Charter of the Association. They commit themselves to carry out this project in a principle of Honesty, Openness, Sharing and Eco-responsibility.

Le Projet

Déchets d'Œuvre

est une association reconnue d’Intérêt Général formée à l’initiative de Pauline et Théo. Elle est née du constat que chaque Français produit en moyenne chaque année 5,1 tonnes de déchets. Nous souhaitons donner la parole à des élus, des collectivités, des associations et des entreprises, acteurs et actrices en transition venant de toute l’Europe qui imaginent et expérimentent de nouvelles solutions pour répondre à ces enjeux.

Pauline

Pauline vient de brillamment clôturer ses études de Management de l’innovation à Grenoble IAE.
Sérieuse, attentive et rêveuse, elle déborde de l’envie de comprendre le monde et ses maux. D’abord intriguée par des consignes de tri des déchets largement différentes après un déménagement entre Grenoble et Lyon, elle propose le projet Déchets d’Œuvre fin 2019 à l’occasion d’une année de césure universitaire pour essayer de mieux comprendre ce que signifie le mot « Déchet », ce qu’on en fait aujourd’hui, et surtout, ce qu’on pourrait en faire demain !

Portrait rédigé par Théo

Théo

Théo, jeune ingénieur diplômé de Grenoble INP – Ense3 est un compagnon d’aventure dévoué. Sa curiosité, son dynamisme et sa détermination ont guidé sans forcement qu’il le sache toujours la construction de ce projet. Amoureux de la photographie et servant défenseur de la mobilité décarbonée, je suis impatiente que son art vous fasse voyager dans notre voyage. S’il n’est pas l’as de l’organisation, sa capacité à lâcher prise et à se débrouiller par lui-même (vive les scouts) font de lui un vrai MacGyver, l’acolyte parfait pour une aventure telle que celle dans laquelle nous nous lançons.

Portrait rédigé par Pauline

Une IDÉE

C’est par une approche humaine et relationnelle que nos réflexions s’alimentent. En dehors d’un questionnement précis sur la thématique des déchets, cette approche permet la mise en lumière de verrous à des problématiques beaucoup plus larges dans nos sociétés (choix de consommation, responsabilisation, organisations politiques, biodiversité, raréfaction des ressources…).

Convaincus que la prise de conscience et la mise en action collective ne se feront pas sans la mise au jour de solutions concrètes et positives, nous voulons produire une exposition photographique et une série de courtes vidéos documentaires mettant en avant les acteurs et leurs initiatives dans leur environnement.

Un VOYAGE

Pour allons directement rencontrer tous ces acteurs inspirant. Mais étant conscients de l’urgence climatique qui justifie également l’existence d’un tel projet, nous avons décidé de refuser l’avion. Le train, la marche, le vélo ont un impact moindre et sont très accessibles partout en Europe.

Un documentaire sera réalisé pendant Le Projet Déchets d'Œuvre

Une WEB-SÉRIE documentaire

Nous voulons donner la parole à travers une série de courtes vidéos. disponibles dans la rubrique PRODUCTIONS et sur notre chaîne YouTube Notre souhait est de réaliser une exposition photographique et une série documentaire permettant de donner la parole et mettre en lumière les messages des acteurs et actrices de la transition que nous allons rencontrer. Nous voulons ainsi interpeler les spectateurs sur ces enjeux.

En VÉLO

Faire du vélo et loger chez l’habitant. Une façon de voyager plutôt atypique et sportive, nous permettant de nous reconnecter à l’humain et aux paysages. Ce sont plus de 8000 km que l’on va parcourir sur nos fidèles destriers. Une éloge de la lenteur qui nous ramène aux racines du voyage.

Il s’agit également pour nous de voyager tout en étant conscient des enjeux du siècle en cours que sont le climat et la sobriété énergétique.