Déclarant son indépendance en 1993 de la Tchécoslovaquie, la République Tchèque intègre l’Union Européenne en 2004 mais garde pour l’instant sa propre monnaie1. Avec un peu plus de 10 millions d’habitants, se pays d’Europe Centrale est paraît-il (selon le premier hôte qui nous a accueilli) au carrefour de 3 boissons : la bière (venue des pays du Nord Ouest : Allemagne, Belgique, …), le vin (au Sud : Autriche, Italie, France, Espagne…) et les liqueurs (venues de l’Est : Pologne, Bulgarie, Russie…). De quoi convenir à tous les goûts. Voilà une explication au fait que l’alcool fasse partie intégrante de la culture tchèque.
Vous l’aurez compris donc, après notre hiver en Allemagne, nous avons pris la route de la République Tchèque. Ce sera d’abord le long de l’Elbe, à travers le Paradis de Bohème que nous découvrirons le pays. Nombreux sont les pêcheurs sur le bord des rives, regardant filer les journées au bord de l’eau et rejoignants leurs caravanes et roulottes le long de la rivière à la nuit tombée.
Vous avez déjà embarqué dans mon récit alors je vous y amène davantage. Bien différente de ce que nous avions vu avant, la Tchéquie aura été une belle découverte.
Les vélos invisibles
J’aime à penser que tout humain présente en chacun un minimum d’empathie, à toute heure de la journée. Et ce même lorsque nous sommes enfermés dans des tas de ferrailles roulants, aussi appelés « automobiles ». Si la conduite des Allemands n’était pas des plus aimables, celle des conducteurs Tchèques nous en a fait voir de toute les couleurs. Éviter les grosses routes, bien serrer à droite. Évidemment, deux voitures se croisent toujours au moment où elles arrivent à notre niveau. Même si aucune voiture n’est passée depuis 15 minutes. Nous l’avons remarqué, et nous nous amusons maintenant à chaque fois que cela se revérifie : TOUJOURS !
Bref, pas facile de voyager à vélo dans le pays. Enfin surtout à cause des automobilistes, parce que s’il y a bien une chose qui nous à impressionné c’est que nous aurions pu traverser le pays sans utiliser de GPS tellement les itinéraires cyclables sont bien indiqués. Les itinéraires sont répertoriés au niveau national, résultat, le design des panneaux ne change pas d’une région à l’autre (contrairement à la France – souvenir de mon voyage à vélo avec mon père le long du canal du midi, un vrai jeu de piste…).
Alors je me doit d’avouer que sans ces voitures et camions frôlant nos bicyclettes à une vitesse non recommandée – comme s’ils ne nous voyaient pas-, pédaler dans ce pays serait un vrai plaisir.
Un temps sans printemps, un course contre la pluie
Qui a dit que l’hiver finissait au premier jour du printemps ? Les dates, les dates… Mieux vaut éviter de trop s’y fier. Sur nos vélos le 20 mars, plein d’espoirs d’une météo chaude et ensoleillé… désillusion.
Nous voilà, une semaine durant à pédaler, encore une fois, pour échapper à la pluie. Sans rire, nous arrivions chaque soir à notre hébergement, quelques heures voire quelques minutes avant la pluie. Quand elle nous surprenait en route, nous tombions chaque fois sur un abris. L’univers malgré son envie de VRAIMENT nous faire attendre impatiemment les beaux jours semblait plutôt clément avec nous. Cela ne nous a pas empêcher d’avoir le droit à une nuit sous tente enneigée le 7 avril. Gelée, réveillée en pleine nuit par une envie de faire pipi, me voila découvrant le poids de la neige sur la tente. Pensez-vous que le beau temps va enfin nous accompagner pour nos prochaines étapes ? Espérons le !
Traditions de Pâques
Qui dit printemps, dit Pâques et qui dit Pâques dit chasse aux œufs… Non ? Fête chrétienne ? Ou pas ! L’aire communiste qu’a vécu le pays a réduit le nombre de croyants du pays, pourtant une tradition perdure toujours. Aujourd’hui considérée comme la fête du printemps, ces festivités ont une grande importance dans le pays. Marchés de Pâques aux allures de marchés de Noël, marchés aux fleurs, décoration des arbres dans les jardin avec des œufs peints… Et puis, toute la matinée du lundi de Pâques, les hommes et les garçons passent de maison en maison, chez les voisins, la famille, les amis et fouettent symboliquement les jeunes filles et les femmes de leurs baguettes. La tradition populaire dit que fouetter les femmes avec des jeunes branches bourgeonnantes leur apportera vitalité, beauté et fraîcheur pour toute l’année. En échange, les femmes leur donnent des œufs peints ainsi que des mets sucrés, confectionnés à l’avance.
Cette tradition étonnante est très populaire dans toutes les villes et villages du pays.
Spécialités culinaires
En parlant de mets sucrés… Qui ici ne commence pas à nous connaître ? Qui dit nouveau pays, dit goûtons les spécialités !
En tant que végétariens, la tache n’est pas aisée, mais par chance, un petit bistro en plein cœur de Prague, nous a été recommandé par une de nos hôtes. De quoi essayer des spécialités locales adaptées pour les végétariens. Moins authentiques certes, mais très bonnes ! Nous voilà donc a déguster une soupe à l’ail délicieuse, des dumpings avec du choux rouge et un goulash, le tout accompagné d’une bière locale. Un régal. Nous avons aussi pris le risque de goûter les spécialités dites « locales » du marché de Pâques. Un attrape touristes auquel nous n’avons pas résisté : un fromage fumé grillé avec de confiture de fruits rouges et un Trdlnik traditionnel, cuit au feu de bois.
Praha VS Brno
Notre trajet initial ne nous menait qu’à Prague puis en Pologne. D’opportunité en opportunité, bon nombre de nos interlocuteurs nous ont conseillé de nous rendre à Brno pour quelques interviews intéressantes. Il nous a même semblé que davantage de projets engagés se trouvait à Brno plutôt qu’à Prague. Résultat, nous avons pris la route pour Brno, sans regrets. Prague, bondé, touristique, face à Brno, vivant, dynamique et ayant sa propre identité. Vous connaissez surement déjà ma préférence. Faites votre choix avec ces quelques images.
Un mouvement national de l’Économie Circulaire
Du bouche à oreille, des recommandations, des opportunités, je pense que la république Tchèque aura été le pays où les personnes que nous avons rencontrées étaient le plus en réseau. Un réseau d’acteurs qui se connaît, s’entraide et se soutient. Nous avons rencontré certains des acteurs réellement engagés pour une société plus durable. Nous avons même l’honneur d’être mis en avant dans l’un de leur média national.
J’espère vous avoir un peu fait voyager à travers la cultures et les traditions Tchèques, qui loin de chez nous, nous apprennent à nous ouvrir et à voir le monde différemment. Merci la Tchéquie pour cet accueil, cet enthousiasme et les réflexions que tu nous a permis d’entamer personnellement et professionnellement. Tu auras marqué un tournant de notre voyage.
- La Couronne Tchèque : 1 € = 23,34 Kč[↩]