Ressources

MES DÉCHETS DE NOËL

Déchets de Noël

Le saviez vous ?

La période de Noël est l’une des plus productrice de déchets ! Oui oui, vous avez bien lu ! Entre les emballages, les papiers cadeaux, les jouets que votre petit frère a reçu en double, les bouteilles de vins qui ont défilé sur la table du repas pour accompagner l’ensemble des succulents mets que les cuisinier.e.s de la famille ont préparé, les emballages plastiques de tous ces chocolats, gâteaux, sucreries…

Bon vous l’aurez compris la liste est longue.

Ne parlons pas des cadeaux qui ne vous ont pas plu et que vous aimerez faire disparaître. L’entassement de toutes ces babioles que vous n’utiliserez que deux fois par an. Les dégâts liés à leurs provenances et leurs fabrication !

J’arrête !

Néanmoins, de plus en plus d’initiatives s’organisent pour réduire voire pour mieux donner une seconde vie à ces déchets de Noël (je ne parle pas de votre oncle qui a un peu trop abusé avec le pinard).

Et si on faisait disparaître les déchets ? Comment ?!

  1. Récupérez les emballages cadeaux qui ne sont pas déchirés pour les réutiliser aux anniversaires ou l’année prochaine,
  2. Gardez les bouteilles pour confectionner vos propres cadeaux Faits Main ! Vous manquiez de matière cette année, c’est le moment de la récupérer. Une bouteille de sable, une boîte à Cookies, une jolie carafe d’eau. Pour les petits pots, transformez les en boîte à mots d’amour, en pot à crayons … etc.
  3. Vous avez eu un cadeau en double, essayez d’aller l’échanger en magasin ou amenez le dans un point de collecte afin qu’il puisse rendre service à ceux qui n’ont pas eu la chance d’ouvrir leurs paquets ce matin du 25 décembre.
  4. Marre de tout entasser ? Cette année Noël rime avec minimalisme ! Faites le tri et ne gardez que ce qui vous sera utile pour l’année 2020 !
    • Si vous avez de l’électronique en trop vous pouvez la mettre en vente sur BackMarket, Le Bon Coin ou aller la donner à un informaticien.
    • Pour les vêtements Emmaüs, l’Entraide, La Croix Rouge, et bien d’autres ils sont tous là pour les récupérer !
  5. Pour les emballages de produits alimentaire… malheureusement il est un peu tard pour y penser, vous serez sûrement meilleurs l’année prochaine ! Mais vous pouvez toujours conserver l’ensemble des sacs plastiques que l’on vous a remis pour aller faire vos courses et favoriser le vrac pour cette année à venir.

Les déchets n’existent pas … si on ne leur en donne pas l’occasion !

Aller ! Au travail ! C’est ensemble que l’on peut changer la donne en modifiant nos comportements !

Belles fêtes de fin d’année à tous !

Merci de partager et de nous suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *